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suffisamment
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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 17:34 (2010) Répondre en citant Back to top

Sur un fil du forum Casus NO, j'ai posté un exemple de combat, que je reproduis ici :

Bon, nous allons montrer une petite baston dans Suffisamment Avancée.

Prenons les trois PJ que nous avions créé dans un autre fil, et opposons-les à un PNJ coriace.

Les 3 PJ sont :

Paladin
Civilisation : Mécanica ; Age : 26 ans
Valeurs Fondamentales : Obéissance 6, Camaraderie 5, Humanité 4
Thèmes : Immunité Scénaristique (dur à cuire) 4, Compréhension (armement) 1
Capacités : Biotech 4, Cognitech 2, Métatech 2, Nanotech 6, Stringtech 9
Professions : Localité (Mécanica) 5, Soldat 4, Gestion de Crise 2, Ingénieur Stringtech 1, Médecin 1
Avantages Spéciaux : Corps robotique
[size=85]Notes : Paladin était un soldat de Mécanica, entièrement dévoué aux missions qu'on lui confiait. Il met dorénavant ses talents guerriers au service du Bureau des Brevets, avec le même zèle. Son corps robotisé a une allure humanoïde trapue et fait environ 3 mètres de haut. Ses épaules sont bardées d'armes, notamment un canon inverseur, ainsi que de multiples outils. Lorsqu'il est énervé, de petits éclairs crépitent entre ses doigts télescopiques. Comme tous les Mécaniciens, Paladin dispose d'un implant neural, mais il n'utilise que très rarement des prismes, sauf éventuellement des prismes de compétences si la mission l'exige.[/size]


Dmitri Mikhaïlovitch Petrov
Civilisation : Spationautes ; Société : Crime Organisé ; Age : 125 ans
Valeurs Fondamentales : Solidarité 8, Diligence 4, Indépendance 6, Carpe Diem 6
Thèmes : Intrigue (complices spontanés) 4, Empathie (humour) 3
Capacités : Biotech 4, Cognitech 5, Métatech 5, Nanotech 4, Stringtech 4
Professions : Localité (Spationautes) 5, Spationaute 4, Criminel 8, Finances 4
Avantages Spéciaux : Sans peur, Spationaute 4, Accès à la profession de Criminel
[size=85]Notes : Dmitri Mikhaïlovitch Petrov a toujours louvoyé aux frontières de la légalité, en fournissant à la flotte Spationaute divers matériels et services. Il a rejoint le Bureau des Brevets, avec l'intention de continuer ses activités criminelles, en cachant à ses collègues les éléments les plus noirs de sa vie. Les Transcendantales en savent forcément plus ; si elles ont accepté le recrutement de Dmitri, c'est sans doute parce qu'il est l'élément-clef d'événements majeurs... Dmitri se présente comme un honnête commerçant, affable et plein d'humour, mais de fins psychologues pourraient être effrayés par ce qui se cache derrière cette personnalité apparente. Le personnage est apparemment tout à fait humain, mais il a un entraînement supérieur en manipulation, et son cerveau est câblé avec un implant neural ; il utilise fréquemment des prismes espions (des logiciels de reprogrammation de la personnalité) pour ses oeuvres criminelles. Son squelette est renforcé par divers implants céramiques ; il a des griffes et ergots rétractables aux articulations. Comme la plupart des Spationautes, son corps et ses sens ont été optimisés par sélection et manipulation génétiques, sans pour autant être doté de capacités inhumaines.[/size]


Zolgar
Civilisation : Stellaires ; Société : Hospitaliers ; Age : 208 ans
Valeurs Fondamentales : Liberté 5, Diversité 4, Charité 7, Exploration 6
Thèmes : Magnétisme (Idéologie) 3, Empathie (Epaule pour pleurer) 2
Capacités : Biotech 10, Cognitech 6, Métatech 6, Nanotech 7, Stringtech 1
Professions : Localité (Stellaires) 5, Localité (Logiciens) 3, Explorateur 10, Médecin 8, Ingénieur Biotech 6
Avantages Spéciaux : Confort en apesanteur, Localité 3, Réputation (Metatech+2 si applicable)
[size=85]Notes : Zolgar a passé pratiquement deux siècles à explorer des mondes hostiles afin de les préparer à terraformage. Il a également participé à de nombreuses opérations humanitaires dans le cadre de sa profession ou de ses loisirs, et il a acquis une forme de célébrité médiatique de "Space Doctor". Il espère mettre ses talents et sa notoriété au service du Futur Désiré. Physiquement, il ressemble à un humanoïde de 4 mètres de haut, extrêmement maigre, avec une peau dorée. Son visage reste humain, mais comme étiré en hauteur.[/size]


Le méchant est un super-soldat (sécurité externe) de l'Union Cognitive, tout droit sorti du livre de base :
Bio 7, Cog 5, Meta 6, Nano 8, String 8
VF : Ordre 10, Obéissance 10, Protéger 10, Travail d'équipe 6, Identité 4
Professions: Soldat 8, Police 5, Gestion de Crise 5, Localité (Union) 5

Vu ses scores en Nanotech et Stringtech, qui décrivent la globalité de ses modification sensorielles et mécaniques/énergétiques, il ne doit pas vraiment ressembler à un humain, plutôt à un cyborg bardé d'armes...

Il est vraiment balaise ! Supposons que les PJ se sont fait choper alors qu'ils fouinent à un endroit où ils ne sont pas sensés être, comme l'entrée d'une base secrète. Le soldat a pour consigne de les massacrer. Soyons simples.

Les PJ s'attendaient à de tels risques et se sont donc équipés. Paladin est déjà un arsenal ambulant, et n'a rien emmené. Dmitri et Zolgar se sont équipés d'armures protectrices sympas, des champs d'induction entropiques (qui tranforment les agressions en matière noire) de niveau Stringtech 8, avec les caractéristiques "supersymétrique" (résistant aux attaques supersymétriques) mais "energy-transparent" (inutile contre les armes énergétiques). Dmitri a pris une arme médiocre (Stringech 6) mais offrant un bonus pour lutter contre les nanophages (nanites de guerre), un canon à rayon dissociateur avec les caractéristiques "énergétique" (ce qui peut offrir des avantages contre certaines protections) et "quasi-c" (infligeant donc au moins 1 point de dégâts par tour). Zolgar a pris un canon à rayon inverseur (transformant matière en antimatière), faisant des dégâts de Stringtech 9, avec les caractéristiques "quasi-c" et "supersymétrique" (transcendant la distinction entre matière et matière noire).
Dmitri et Zolgan se sont également acheté chacun un prisme (logiciel pour cerveau électronique) de compétence "Soldat" de niveau 4 (le maximum couramment disponible pour cette profession).

Le combat sera un affrontement physique classique, dont les particularités sont :
Offense : Nanotech & (Police ou Soldat)
Défense : Stringtech & (Police or Soldat)
Evasion : Nanotech & (Discrétion ou Criminel)
Force : Stringtech
Echelle : Secondes
La situation n'occasionne pas de modificateurs.

Voilà les caractéristiques de combat de tout le monde. Entre crochets, je mets les réserves qui sont à la fois les "points de vie" et les "points d'héroïsme". Les réserves sont forcément issues des talents propres du personnage (1 x Capacité et 2 x Profession). Le matériel et les logiciels peuvent apporter des professions, des bonus ou des remplacements de capacité, mais jamais de réserve supplémentaire.

Paladin
Offense : Nanotech 6 ; Soldat 4 ; Initiative : 10
Défense : Stringtech 9 ; Soldat 4
Evasion : Nanotech 6
Force : Stringtech 9
Réserves : Nanotech [6] ; Soldat [8] ; Stringtech [9]


Dmitri
Offense : Nanotech 4 ; Soldat 4 (prisme) ; Initiative : 10
Défense : Stringtech 4 ; Soldat 4 (prisme)
Evasion : Nanotech 4 ; Criminel 8
Force : Stringtech 6 (arme) / 8 (armure) ou 4 (corps)
Réserves : Nanotech [4] ; Stringtech [4] ; Criminel [16]


Zolgar
Offense : Nanotech 7 ; Soldat 4 (prisme) ; Initiative : 11
Défense : Stringtech 1 ; Soldat 4 (prisme)
Evasion : Nanotech 7
Force : Stringtech 9 (arme) / 8 (armure) ou 1 (corps)
Réserves : Nanotech [7] ; Stringtech [1]


Soldat de l'Union
Offense : Nanotech 8 ; Soldat 8 ; Initiative : 16
Défense : Stringtech 8 ; Soldat 8
Evasion : Nanotech 8
Force : Stringtech 8
Réserves : Nanotech [8] ; Soldat [16] ; Stringtech [8]


C'est parti ! Par défaut, l'ordre des actions est dans l'ordre des sommes de Capacité + Profession offensive.

Le soldat commence ! Il décide de canarder le gros balaise (Paladin). Il balance des boules d'antimatière, simple et efficace. Ce n'est pas énergétique, par contre.

1er tour :
Attaque contre Paladin : on lance 1d10xCapacité et 1d10xProfession, en offense d'un côté, en défense de l'autre, et c'est le meilleur jet qui compte. Le soldat fait 8x9 (nanotech x d10) et 8x2 (soldat x d10). Le meilleur jet est 8x9=72. Paladin fait 9x3 (stringtech x d10) et 4x8 (soldat x d10). Le meilleur jet est 32. Le soldat l'emporte : les pertes de base sont de 2, modifiés selon le multiple entre offense et défense, ici l'attaquant a fait 2 fois plus donc c'est du + 1, on a également un modificateur en cas de grosse différence de force (ici, Stringtech) si on a au moins 3 points de différence, ce qui n'est pas le cas ici. Paladin est déséquilibré par une énorme implosion juste à côté de lui et perd 3 points de réserve, qu'il inflige à sa réserve de profession, descendant à Nanotech [6] ; Soldat [5] ; Stringtech [9]
Attaque de Zolgar : il balaie le champ de bataille de son rayon inverseur ! Il fait 7x7 et 9x4, soit 49. Le soldat fait 8x8 et 1x8, soit 64. Gros bide pour Zolgar, constatant la réactivité de son adversaire, qui se prend tout de même 1 point de perte à cause de la surprise causée par cette arme particulièrement rapide. Il entame sa réserve de profession : Nanotech [8] Soldat [15] Stringtech [8]
Attaque de Dmitri : itou, mais avec un rayon dissociateur ! Il fait 4x7 et 4x5, soit 28. Le soldat fait 8x10 et 8x3, soit 80. Le soldat se fait encore suprendre par cette attaque, bien qu'il maintienne globalement sa maîtrise du terrain... Comme pour le round précédent, il entame sa réserve de Profession. Nanotech [8] Soldat [14] Stringtech [8]
Attaque de Paladin : Ca suffit comme ça ! Paladin va canarder à grands coups de canon inverseur et essayer de faire le meilleur jet possible en claquant des points de Réserve (1 point permet de relancer un dé ou de rajouter + 1 à un jet de dé). Premier jet de Paladin : 6x4 et 4x2, soit 24. Le soldat fait 8x4 et 8x4, soit 32. Paladin dépense un point de sa réserve de Nanotech pour relancer le dé de Nanotech : il obtient un 9, ce qui fait un jet de 6x9=54. Le soldat n'enchérit pas. Paladin touche, causant une perte de 2 points de Réserve, que le soldat s'inflige en réserve de profession : Nanotech [8] Soldat [12] Stringtech [8]. Paladin est maintenant à Nanotech [5] Soldat [5] Stringtech [9]

2e tour : les belligérants gardent les mêmes armes et tactiques
Attaque contre Paladin : 8x7 et 8x3, soit 56 contre 9x6 et 4x6, soit 54. Le soldat l'emporterait tout juste. Paladin dépense 1 point de sa réserve de stringtech pour monter son jet à 9x7=63. Le soldat ne le laisse pas faire et claque 1 point de sa réserve nanotech pour monter son jet de à 8x8=64. Paladin arrête là le concours de quéquette et perd ses 2 points (plus son point dépensé)... Paladin tombe, en réserve, à Nanotech [5] ; Soldat [5] ; Stringtech [6], le soldat tombe à Nanotech [7] Soldat [12] Stringtech [8]
Attaque de Zolgar : 7x4 et 4x6 contre 8x10 et 8x9. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [7] Soldat [12] Stringtech [7]
Attaque de Dmitri : 4x3 et 4x2 contre 8x2 et 8x7. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [7] Soldat [11] Stringtech [7]
Attaque de Paladin : 4x6 et 4x2 contre 8x1 et 8x3. Héhé ! Egalité à 24... Paladin claque un point de réserve Nanotech pour relancer son dé de Nanotech : 4x8=32. Le soldat fait de même avec son dé de stringtech : 8x2=16. Sapristi ! Il recommence : 8x7. Ca va, l'honneur est sauf, mais le soldat perd 1 point de réserve à cause de l'arme rapide, et a dépensé 2 points de réserve de stringtech. Les réserves du soldat sont Nanotech [7] Soldat [10] Stringtech [5] (le canon inverseur est toujours aussi rapide et il perd un point de réserve de profession), celles de Paladin à Nanotech [4] ; Soldat [5] ; Stringtech [6].

3e tour : Les deux autres attaquants énervent beaucoup le soldat. Il décide de s'attaquer au petit humain !
Attaque contre Dmitri : 8x8 et 8x6, soit 64 contre 4x9 et 4x3, soit 36. Le soldat décide de dépenser deux points de réserve de Nanotech, passant à Nanotech [5] Soldat [10] Stringtech [5], pour s'assurer une victoire en montant son dé. 8x10=80. Dmitri perd 3 points (2 de base + 1 en raison du différentiel attaque / défense), et tombe à Nanotech [4] Stringtech [1] Criminel [16] (la dépense se fait forcément sur la capacité défensive). Ouïe ! Prochain tour, il s'enfuira, car il ne lui reste plus assez de réserve défensive pour survivre à une attaque.
Attaque de Zolgar : 7x8 et 4x9 contre 8x8 et 8x4. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [5] Soldat [9] Stringtech [5]
Attaque de Dmitri : 4x4 et 4x6 contre 8x8 et 8x2. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [5] Soldat [8] Stringtech [5]
Attaque de Paladin : 4x6 et 4x9 contre 8x3 et 8x6. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [5] Soldat [7] Stringtech [5]

3e tour : On continue. Cette foi-ci, Dmitri va se défendre en s'enfuyant, cela l'oblige à dépenser un point de réserve... Mais pour la fuite, il utilise Nanotech 4 [4], et la profession Criminel 8 [16]
Attaque contre Dmitri : 8x6 et 8x1, soit 64 contre 4x4 et 8x10, soit 80. Le soldat renonce à insister, et Dmitri s'enfuit lâchement avec sa fourberie habituelle. Pour s'enfuir, il est nécessaire de dépenser un point de réserve, qu'il puise dans son ample réserve de sa profession criminel, passant de [16] à [15]
Attaque de Zolgar : 7x7 et 4x3 contre 8x4 et 8x6. Le soldat accepte cet échec et perd 2 points (1 en profession, 1 en stringtech) à Nanotech [5] Soldat [6] Stringtech [4]
Attaque de Paladin : 4x1 et 4x3 contre 8x5 et 8x4. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [5] Soldat [5] Stringtech [4]

Dmitri a quitté la bataille et se planque.

4e tour : Maintenant, le soldat va tenter de se débarrasser aussi de Zolgar, qui va donc s'enfuir car il est incapable de résister à la moindre blessure. Pour s'enfuir, il n'a que sa Nanotech 7 [7], ce qui est déjà pas mal. Théoriquement, lorsqu'on n'a pas de compétence applicable on a un malus de -2, mais la fuite ne demande pas d'expertise particulière donc on va le laisser lancer le dé sans malus. Il pourrait aussi utiliser une profession voisine, par exemple explorateur 10, au coût d'un point de réserve, mais bon, on ne va pas s'emmerder...
Attaque contre Zolgar : 8x5 et 8x6, soit 64 contre 7x8. Le soldat dépense 1 point de Nanotech pour relancer le dé : 8x10. Zolgar dépense, lui, 4 points de sa réserve de Nanotech pour monter à 7x12=84. Le Soldat n'insiste pas. Zoltan s'enfuit donc avec une réserve de Nanotech [3], et le soldat se retrouve avec Nanotech [4] Soldat [5] Stringtech [4]
Attaque de Paladin : 4x5 et 4x7 contre 8x4 et 8x9. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [4] Soldat [4] Stringtech [4]

Zolgar s'est également enfui.

5e tour : Paladin est seul face au soldat...
Attaque contre Paladin : 8x4 et 8x9, soit 72 contre 9x8 et 4x10, soit 40. Le soldat dépense un point de sa réserve de profession pour monter à un jet de 8x10. Il descend à Nanotech [4] Soldat [3] Stringtech [4]. Paladin perd 2 points en stringtech, pour tomber à Nanotech [4] ; Soldat [5] ; Stringtech [4].
Attaque de Paladin : 4x7 et 4x6 contre 8x6 et 8x8. Le soldat gagne en défense. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [4] Soldat [3] Stringtech [3]

6e tour : Paladin est toujours seul face au soldat...
Attaque contre Paladin : 8x1 et 8x7, soit 56 contre 9x9 et 4x2, soit 81. Le soldat concède son échec.
Attaque de Paladin : 4x5 et 4x7, soit 28, contre 8x2 et 8x1, soit 16. Le soldat dépense un point de sa réserve de profession pour refaire son jet, mais fait 8x3. Il concède cet échec, et se retrouve à Nanotech [4] Soldat [2] Stringtech [1]

7e tour : Paladin est toujours seul face au soldat...
Attaque contre Paladin : 8x1 et 8x7, soit 56 contre 9x2 et 4x3, soit 18. Paladin dépense un point de sa réserve de Stringtech pour refaire le jet : 9x9=81. Le soldat concède son échec. Mais Paladin tombe à Nanotech [4] ; Soldat [5] ; Stringtech [3]
Attaque de Paladin : 4x1 et 4x4, soit 16, contre 8x8 et 8x9, soit 72. Le feu nourri fait néanmoins tomber le soldat à Nanotech [4] Soldat [1] Stringtech [1]

8e tour : Le soldat risque d'y passer au prochain tour, il choisit de s'enfuir après une ultime attaque.
Attaque contre Paladin : 8x2 et 8x4, soit 32 contre 9x4 et 4x3, soit 36. C'est un échec, et le soldat n'insiste pas.
Attaque de Paladin : 4x3 et 4x9, soit 36, contre 8x4=32 (un jet sur Nanotech simple, comme on l'avait fait avec Zolgar), soit 32. Le soldat a raté son évasion et tombe à Nanotech [1] Soldat [1] Stringtech [1] : perte automatique de 1 point pour l'évasion, et perte de 2 points pour les tirs subis, le tout en nanotech (sa seule réserve pour son action de fuite).

9e tour : Le soldat re-tente de se tailler...
Attaque de Paladin : 4x7 et 4x8, soit 32, contre 8x3=24. Le soldat dépense déjà un point pour s'enfuir, tombant à Nanotech [0] Soldat [1] Stringtech [1]. Il a perdu cette dernière opposition, et ne peut plus affecter sa perte de 2 points qu'il vient de subir... Il est à la merci de Paladin, qui choisit de l'épargner, de le bâillonner et de le souder à la paroi de la base.

Cette fusillade fut rude... mais aucun PJ n'est réellement blessé, ni même le PNJ : ils ont passé 9 secondes à courir dans tous les sens pour esquiver de l'antimatière et des rayons désintégrateurs, et sont donc stressés (pertes de nanotech), avec les batteries à plat (pertes de stringtech), et à cours d'inspiration (pertes de profession). La réserve de nanotech se récupère en une heure de repos, la réserve de stringtech en rechargeant ses batteries énergétiques (10 minutes par point) pour sitringtech >5 (sinon c'est une nuit de repos), les réserves de profession par une nuit de sommeil. On n'est réellement blessé, de manière durable que pour acheter des péripéties ; nous en ferons une démonstration dans un fil à venir.

Cette fois-ci, nous avons vu un conflit simple, à l'échelle de temps de la seconde par tour : à part la baston, il n'y a que le piratage qui aille aussi vite. La prochaine fois, nous examinerons un conflit étendu, avec des sous-conflits !
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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 17:34 (2010) Back to top

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