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suffisamment
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Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 324

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 12:42 (2009) Répondre en citant Back to top

Demo Rules Reference

Capabilities

These describe your physical and mental capabilities, including built-in enhancements.
Biotech: Health, flexibility, strength, longevity
Cognitech: Intellect, creativity, memory
Metatech: Charisma, empathy, presence
Nanotech: Precision and perception
Stringtech: Physical damage and resistance to it

Professions

Each one represents all the skills you would need for a particular job. Invent your own, or check the list below

Reserve

Each Capability has Reserve equal to the level of the Capability. Professions have twice as much.
Spend Reserve to re-roll a die, or to add +1 to the roll. Must spend from something you’re actually rolling.

Basic Dice Rolling

Roll one ten-sided die for Capability, and one for Profession. Read 0 as 10. Multiply your roll by your score, and use the higher result.
For long-term contests and combat, each roll reduces the loser’s Reserve rating by 2 points. When someone is reduced to zero Reserve, the next attack actually hits them, putting them at the attacker’s mercy. Detailed rules for long-term contests are on the following page.

< ENCADRE >
Some Sample Professions

Artist, Athlete, Courtesan, Criminal, Crisis Control, Engineer, Explorer, Farmer, Financial, Legal, Locality, Media, Medical, Outdoorsman, Police, Political, Programmer, Psychohistorian, Religious, Researcher, Soldier, Spacer, Spy, Teacher
< /ENCADRE >

Using Core Values

For resistance, add the level of the CV to your score in Metatech and any resisting Profession.
When taking actions that align with your CV, you get +1 to the roll if your CV is 1-5, or +2 if it’s rated 6-10.

Themes

These influence your character’s story in particular ways. You spend Twists to bring them into play.
The Themes are Plot Immunity, Empathy, Romance, Comprehension, Magnetism, and Intrigue.
Each one has a descriptor, a word or short phrase that limits where it’s useful or how it can be used.
Activate Themes by spending Twists.

Start each game session with one Twist.
Spend one Twist to activate a Theme (of any level) and change the story. Spend an extra Twist to get a more powerful effect.
Take Complications to get more Twists. The higher your Capabilities, the worse Complications you have to take.

Import Table
| Highest Capability | Total Levels in Themes | Complication Level |
| 3 | 9 | 1 |
| 5 | 8 | 2 |
| 7 | 7 | 3 |
| 10 | 5 | 4 |

Complications
| Level | Example |
| 1 | Light wounds, some of your foes escape unharmed, public embarrassment, your friends are annoyed with you, your position or goals are revealed to the enemy |
| 2 | Moderate wounds, unconsciousness, major delays, your friends are angry at you, your character befriended by the enemy |
| 3 | Serious wounds, your character kidnapped, all your foes escape unharmed, your property destroyed, money lost, deluded by the enemy, friends lost |
| 4 | Critical wounds, friends turned against you, projects ruined, reputations altered, your character brainwashed |
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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 12:42 (2009) Back to top

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suffisamment
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Inscrit le: 19 Sep 2009
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 22:54 (2009) Répondre en citant Back to top

Je m'en occupe !
suffisamment
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Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 324

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 23:44 (2009) Répondre en citant Back to top

Synopsis des règles

Capacités

Elles décrivent vos capacités physiques et mentales, y compris des améliorations intégrées.
Biotech: Santé, souplesse, force, longévité
Cognitech: Intellect, créativité, mémoire
Metatech: Charisme, empathie, présence
Nanotech: Précision et perception
Stringtech: Dégâts et résistance physiques

Professions

Chaque profession représente l'ensemble des compétences nécessaires à un métier particulier. Inventez-les, ou inspirez-vous de la liste ci-dessous.

Réserve

A chaque Capacité est associée une réserve égale à son niveau. Les Professions ont des réserves deux fois plus élevées.
Un point de Réserve peut être dépensé pour relancer un dé, ou ajouter +1 à un jet. La dépense doit se faire sur la Réserve d'une Capacité ou Profession réellement utilisée.

Principes des jets de dés

Lancez un dé à dix faces pour la Capacité, et un autre pour la Profession. Les 0 sont lus comme valant 10. Multipliez chaque dé par le score correspondant, et utilisez le résultat le plus élevé.
Pour les conflits étendus et les combats, chaque jet réduit la Réserve du perdant de 2 points. Lorsque quelqu'un est réduit à zéro en Réserve, la prochaine attaque le frappera forcément, les mettant à la merci de l'attaquant. Les pages suivantes détaillent les règles spécifiques de plusieurs types de conflits étendus.

< ENCADRE >
Quelques exemples de Professions

Artiste, Athlète, Courtisan, Criminel, Expert en Crises, Ingénieur, Explorateur, Fermier, Financier, Juriste, Localité, Média, Médecin, Baroudeur, Policier, Politicien, Programmeur, Psychohistorien, Religieux, Chercheur, Soldat, Spationaute, Espion, Enseignant
< /ENCADRE >

Utiliser les Valeurs Fondamentales

Pour résister à une violation de vos Valeurs, ajouter le niveau de VF à votre score de Metatech et à tout Profession de résistance.
En effectuant des actions en accord avec votre VF, rajoutez +1 au jet si votre VF est de 1 à 5, ou +2 si le score est de 6 à 10.

Thèmes

Ils influencent l'histoire de votre personnage, de façons particulières. Il faut dépenser des Péripéties pour les déclencher en jeu.
Les Thèmes sont l'Immunité Scénaristique, l'Empathie, la Romance, la Compréhension, le Magnétisme et l'Intrigue.
Chacun doit être complété par un descripteur, un mot ou une courte phrase qui précise les limites de son utilité.
Les Thèmes sont activés par des Péripéties.

Vous démarrez chaque session avec une Péripétie gratuite.
Dépensez une Péripétie pour activer un Thème (de tout niveau) et modifier l'histoire. Dépensez une Péripétie supplémentaire pour obtenir un effet plus puissant. Infligez-vous des Complications pour obtenir plus de Péripéties. Plus élevées sont vos Capacités, pire seront les complications auxquelles vous ferez face.

Table d'Héroïsme
| Capacité maximale | Total de niveaux en Thèmes | Niveau de Complication |
| 3 | 9 | 1 |
| 5 | 8 | 2 |
| 7 | 7 | 3 |
| 10 | 5 | 4 |

Complications
| Niveau | Exemple |
| 1 | Blessures légères, certains ennemis s'échappent sans problème, embarras public, vos amis vous trouvent ennuyeux, votre position ou vos buts sont révélés à l'ennemi |
| 2 | Blessures modérées, inconscience, délais majeurs, vos amis fâchés contre vous, vous partagez les vues de l'ennemi |
| 3 | Blessures sérieuses, votre personnage est kidnappé, tous vos ennemis s'échappent sans problème, votre équipement est détruit, perte d'argent, trompé par l'ennemi, amis perdus |
| 4 | Blessures critiques, amis retournés contre vous, projets fichus, réputation altérée, lavage de cerveau du personnage |
suffisamment
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MessagePosté le: Mer 21 Oct - 23:26 (2009) Répondre en citant Back to top

Je me lance dans une révision !
suffisamment
Administrateur

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Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 324

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 23:56 (2009) Répondre en citant Back to top

Synopsis des règles

Capacités

Elles décrivent vos capacités physiques et mentales, en intégrant d'éventuelles améliorations.
Biotech: Santé, souplesse, force, longévité
Cognitech: Intellect, créativité, mémoire
Métatech: Charisme, empathie, présence
Nanotech: Précision et perception
Stringtech: Dégâts et résistance physiques

Professions

Chaque Profession représente l'ensemble des compétences nécessaires à un métier particulier. Inventez-les, ou inspirez-vous de la liste ci-dessous.

Réserve

A chaque Capacité est associée une Réserve égale à son niveau. Les Professions ont des Réserves deux fois plus élevées. Un point de Réserve peut être dépensé pour relancer un dé, ou ajouter +1 à un jet de dé. La dépense doit se faire sur la Réserve de la Capacité ou Profession réellement utilisée.

Principes des jets de dés

Lancez un dé à dix faces pour la Capacité, et un autre pour la Profession. Les “ 0 ” sont lus comme valant 10. Multipliez chaque dé par le score correspondant, et utilisez le résultat le plus élevé.

Pour les conflits étendus et les combats, chaque victoire réduit la Réserve du perdant de 2 points. A chaque tour du conflit, les protagonistes alternent entre attaque et défense. Lorsque quelqu'un est réduit à zéro en Réserve, la prochaine attaque l'atteindra forcément, et il sera à la merci de l'attaquant. Les pages suivantes détaillent les règles spécifiques de plusieurs types de conflits étendus.

< ENCADRE >

Quelques exemples de Professions

Artiste, Athlète, Courtisan, Criminel, Gestion de Crise, Ingénieur, Explorateur, Fermier, Financier, Juriste, Localité, Média, Médecin, Baroudeur, Policier, Politicien, Programmeur, Psychohistorien, Religieux, Chercheur, Soldat, Spationaute, Espion, Enseignant

< /ENCADRE >

Utiliser les Valeurs Fondamentales

Pour résister à une agression contre vos Valeurs, ajouter le niveau de VF à votre score de Métatech et à toute Profession utilisée pour résister. Pour agir en conformité avec votre VF, rajoutez +1 au jet si votre VF est de 1 à 5, ou +2 si le score est de 6 à 10.

Thèmes

Ils influencent la destinée de votre personnage, de façons spécifiques. Il faut dépenser des Péripéties pour les activer. Les Thèmes sont : Immunité Scénaristique, Empathie, Romance, Compréhension, Magnétisme et Intrigue. Chacun doit être complété par un descripteur, un mot ou une courte phrase qui précise les limites de son utilité.

Vous démarrez chaque session avec une Péripétie gratuite. Dépensez une Péripétie pour activer un Thème (de tout niveau) et altérer les événements. Dépensez une Péripétie supplémentaire pour obtenir un effet plus puissant. Infligez-vous des Complications pour obtenir des Péripéties supplémentaires. Plus élevées sont vos Capacités, pires seront les complications auxquelles vous ferez face.

Table d'Héroïsme
| Capacité maximale | Total de niveaux en Thèmes | Niveau de Complication |
| 3 | 9 | 1 | | 5 | 8 | 2 |
| 7 | 7 | 3 | | 10 | 5 | 4 |

Complications
| Niveau | Exemple |
| 1 | Blessures légères, certains ennemis s'échappent indemnes, embarras public, vous ennuyez vos amis, votre position ou vos buts sont révélés à l'ennemi |
| 2 | Blessures modérées, inconscience, délais majeurs, vos amis sont fâchés contre vous, vous partagez les vues de l'ennemi |
| 3 | Blessures sérieuses, votre personnage est kidnappé, tous vos ennemis s'échappent indemnes, votre équipement est détruit, perte d'argent, trompé par l'ennemi, amis perdus |
| 4 | Blessures critiques, amis retournés contre vous, projets fichus, réputation altérée, lavage de cerveau du personnage |
suffisamment
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Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 324

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 21:22 (2009) Répondre en citant Back to top

suffisamment a écrit:
Utiliser les Valeurs Fondamentales

Pour résister à une agression contre vos Valeurs, ajouter le niveau de VF à votre score de Métatech et à toute Profession utilisée pour résister. Pour agir en conformité avec votre VF, rajoutez +1 au jet si votre VF est de 1 à 5, ou +2 si le score est de 6 à 10.
Tiens, ça fait doublon avec un paragraphe du chapitre sur les Conflts. Il faudra peut-être virer l'une des occurrences...

Par ailleurs, le seuil est-il de 6 ou de 5 ? Les deux chapitres se contredisent : j'ai posé la question sur les forums officiels...
suffisamment
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Messages: 324

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 00:46 (2009) Répondre en citant Back to top

Le seuil est bien de 6 : http://suffadv.wikidot.com/forum/t-183687#post-615101

Je corrige le chapitre sur les Conflits...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2017) Back to top

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