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suffisamment
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Inscrit le: 19 Sep 2009
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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:20 (2009) Répondre en citant Back to top

Je compte démarrer bientôt une mini-campagne et je me posais des questions sur la détermination des Capacités d'un PJ débutant.

A priori les seules limites objectives sont :
- les limites de la Civilisation
- le fait que le score maxi limite les Thèmes

Pour le reste, les choses sont relativement subjectives, les joueurs devant rester dans le raisonnable et pouvant se laisser un peu de marge pour faire progresser leur perso.

Vous n'avez pas une idée d'une petite règle objective supplémentaire pour freiner la soif de puissance des PJ ?

Je pensais à un truc du genre : si on met une Capacité à sa valeur maxi, cela impose de mettre une autre capacité à la valeur moyenne de la Civilisation

Par exemple, pour rester dans des chiffres assez bas, un Old-Worlder débutant (avec 3 maxi dans toutes les capacités) pourrait avoir au mieux des Capacités à 3, 3, 2 ,2, 2

Qu'en pensez-vous ?
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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:20 (2009) Back to top

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suffisamment
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Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 324

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 21:04 (2009) Répondre en citant Back to top

Il y a eu un sujet là-dessus sur les forums du jeu : http://suffadv.wikidot.com/forum/t-46880/theme-generation-revision

Voilà les solutions proposées :

1/ Faire la moyenne des 4 Capacités non-maximales
- Si cette moyenne est inférieure à la Capacité maximale jusqu'à un tiers en-dessous, enlevez -1 à l'Héroïsme (Import).
- Si cette moyenne est inférieure à un tiers de la Capacité maximale, ajoutez +1 à l'Héroïsme (Import).
=> le problème est qu'avec des capacités très basses, le personnage est désavantagé de toutes façons.

2/ Calculer un nombre de points d'achat des Capacités d'après un Héroïsme choisi au départ.
L'achat d'une Capacité coûte le carré de son score.
Voilà les variantes proposées :

2a/ solution très bourrine (les points correspondent à mettre partout le score qui est le max dans les règles de base)
Héroïsme 5 => 500 points (assez pour obtenir 10 dans chaque Capacité).
Héroïsme 7 => 245 points
Héroïsme 8 => 125 points
Héroïsme 9 => 45 points (capacité maximale de 6)

2b/ en moins bourrin (les points correspondent à mettre partout un point de moins que le score qui est le max dans les règles de base)
Héroïsme 5 => 405
Héroïsme 7 => 180
Héroïsme 8 => 80
Héroïsme 9 => 20

2c/ autre méthode de calcul (1 au maxi + les autres à maxi-1, on arrondit au multiple de 5 supérieur)
Héroïsme 5 => 425 (max 10)
Héroïsme 7 => 195 (max 10)
Héroïsme 8 => 90 (max 9)
Héroïsme 9 => 25 (max 4)
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