Suffisamment avancée Index du Forum

FAQRechercherMembresGroupesS’enregistrer

Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  Suffisamment avancée Index du Forum » Traductions et relectures : généralités, kit de démonstration et aides de jeu » Organisation de la traduction et des relectures
Auteur Message
suffisamment
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:08 (2009) Répondre en citant Back to top

Je suggère que nous appliquions à notre traduction les règles classiques de typographie française, plutôt que les règles internationales.

Ca vous va ?

Ces rappels sont utiles pour nos camarades canadiens (et suisses ?) ainsi que ceux qui travaillent dans certains organes comme certains journaux (comme Libération) ayant fait le choix de la typographie internationale.

Ce petit article fait un résumé des règles de typographie française : http://www.framasoft.net/article2225.html
voir notamment les règles de ponctuation :
* Point et virgule sont suivis d’un blanc.
* Point d’interrogation, point d’exclamation, point-virgule et deux-points sont suivis d’un blanc et précédés d’une "espace fine insécable". Ce caractère, auquel les professionnels de l’édition de texte sont justement attachés, existe dans les traitements de texte, peut être remplacé par un blanc dans les simples messages et par le caractère &nbsp ; en HTML.
* Les guillemets ouvrants ou fermants sont, respectivement, précédés ou suivis d’un blanc.
* Les parenthèses ou crochets ouvrants sont précédés d’un blanc.
* Les parenthèses ou crochets fermants sont suivis d’un blanc.
* Les apostrophes et traits d’union ne sont ni précédés ni suivis de blanc.
* Le tiret est précédé et suivi d’un blanc.
* Les points de suspension sont suivis d’un blanc.
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:08 (2009) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
suffisamment
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 23:22 (2010) Répondre en citant Back to top

En ce qui concerne les majuscules, théoriquement en français dans les titres on ne met que la première lettre en majuscule.
Néanmoins je trouve que "Suffisamment avancée" a moins de gueule que "Suffisamment Avancée" (que je tente dans mes dernières relectures).

Sinon, je viens de voir qu'il faut écrire "bureau des Brevets" (comme on doit écrire "ministère des Finances" ou "faculté de Lettres"). J'avais écrit "Bureau des Brevets"... Je corrige dans mes dernières relectures...

cf http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-emplois.html

Qu'en pensez-vous ?
suffisamment
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 23:40 (2010) Répondre en citant Back to top

En ce qui concerne les citations et autres guillemets, je vais utiliser de l'italique plutôt que des guillemets. C'est un peu contraire aux règles, mais je trouve que le texte est plus joli. Non ?
suffisamment
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 13:52 (2010) Répondre en citant Back to top

Pour les majuscules, j'ai eu plus ou moins confirmation de mes choix sur le forum Casus NO : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=15410

Plus généralement, je vais partir à la chasse aux majuscules dans les règles, pour n'en mettre nulle part pour les termes de jeu...
suffisamment
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 18:51 (2010) Répondre en citant Back to top

En gros, on va limiter les majuscules :
- aux noms de civilisations, sociétés et espèces (une seule majuscule : Réseau-monde, Association des humains numérisés, Union cognitive, Intelligences artificielles transcendandales...)
- au titre du jeu et d'autres oeuvres (tout en majuscule : Star Trek, Suffisamment Avancée....)
- à des entités / événements uniques : Infosphère, Diaspora, bureau des Brevets (quoique, je me tâte, au Canada ils mettent la majuscule sur bureau)...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:22 (2017) Back to top

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation